HERE-THERE. The World In Motion. propose de découvrir les points de vue d’artistes français, chinois et coréens qui sont rassemblés pour cette première édition afin de tenter d’élaborer un panorama de la pensée artistique contemporaine.
Le monde en mouvement
Les relations internationales politiques, économiques et culturelles transforment notre façon d’appréhender le monde dans son entier et notre existence dans sa particularité. Ce phénomène de modifications de notre rapport à l’autre et au monde est questionné ici par les artistes, choisis pour l’interaction de leur recherche avec cette thématique.
Un projet interculturel
Parler d’interculturalité par l’art revient souvent à énoncer seulement que des cultures différentes existent et peuvent cohabiter. Le projet Here-There tente d’aller plus loin en se basant sur une relation tripartite et favorisant le contact réel entre chacun des participants. Le dialogue peut ainsi commencer à s’instaurer comme vecteur de réflexion.
Le concept d’itinérance
C’est sur cet enjeu d’un échange de pensée qui permet d’établir une thématique commune et des territoires de recherche pour l’élaboration de cette exposition que le concept d’itinérance prend tout son sens.
Le projet initie la rencontre des artistes, des institutions culturelles de chacun des pays participants et des publics. Il a pour ambition d’établir un relais entre les différentes institutions culturelles; être à l’image du tissu international culturel et d’en approfondir les liens, afin d’élargir la proposition à un public plus nombreux et diversifiés.
Une rencontre effective par l’itinérance de l’exposition en Chine, en Corée et en France qui permettra de nouer les liens nécessaires à la pérennité du projet et de renouveler concrètement sur le terrain l’engagement des parties prenantes.